languageالعربية

Saïed: Faire respecter la loi ne veut pas dire toucher aux libertés

Le président de la République, Kais Saïed, s’est réuni, ce vendredi 2 juin 2023, au palais de Carthage, avec le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, qui était accompagné du directeur général de la sûreté nationale, Mourad Saïdane et du commandant en chef de la Garde nationale, Houcine Gharbi.

Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion s'est focalisée sur l’examen de la situation générale dans le pays. Le chef de l’Etat y a, surtout, insisté sur la nécessité de répondre à tous les défis pour préserver la patrie et l’Etat. Il a aussi appelé à maintenir la paix civile et à s’opposer aux tentatives de spéculation ou de création de crise, "comme cela est le cas dans plusieurs secteurs", a-t-il dit, affirmant qu’il n’est plus question de toucher au "pain des citoyens".

Le président Saïed a, par ailleurs, assuré que faire respecter la loi ne veut pas dire toucher aux libertés, garanties par la Constitution et par des textes juridiques. "Il faut œuvrer à ce que cela soit palpable dans la réalité. Mais la spéculation, la provocation des crises, la diffamation et le chaos n’entrent pas dans la case des libertés. Il s’agit d’actes passibles de poursuites, selon la loi", a-t-il ajouté.

La réunion a, également, constitué l’occasion pour insister sur les efforts de lutte contre les stupéfiants, devenus accessibles partout et présentant un danger non seulement pour les consommateurs mais pour l'ensemble de la société.

Concernant la migration irrégulière, le président de la République a assuré que la Tunisie accueille tous ceux qui désirent vivre sur son territoire, à condition que cela soit dans le cadre de la loi. "Il  est inacceptable que des arrivants installent des tribunaux parallèles à ceux de l'Etat, ou créer des crèches et des écoles, hors du cadre légal", a-t-il dénoncé 

Au cours de la même réunion, il a été question des précautions à prendre, en rapport avec les examens nationaux et de la lutte contre la fraude, avec recours aux outils électroniques.